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Les activités

La classe du dehors est le prolongement des apprentissages amorcés en classe, l’enseignant cherche à ancrer les apprentissages au travers d’expériences concrètes et immersives.

  • Viser l’autonomie de l’enfant
  • Laisser l’enfant aller librement vers des projets qui l’attirent
  • Aller vers une gestion de classe hétérogène/différenciée
  • Amener les enfants à collaborer à partir de leurs intérêts communs
  • Laisser la priorité à l’expérience directe
  • Encourager la démarche d’investigation/recherche/enquête
  • Faire usage des éléments (loose parts, en classe dehors) pour inspirer les enfants
  • Encourager la dépense physique et l’expression libre (verbale, artistique, etc.

Les activités culinaires en classe

  • Savoir cuisiner est important.
  • Cuisiner fait appel aux aptitudes sociales que l’enfant a déjà acquises et favorise l’apprentissage de la collaboration.
  • La motricité est sollicitée d’une autre façon que dans l’écriture.
  • La lecture, la compréhension et la réalisation de la recette constituent un apprentissage important.
  • En aidant à préparer ou en cuisinant eux-mêmes, les enfants découvrent plus de choses sur la nutrition et l’importance d’une alimentation saine.

Sensibilisation au tri des déchets, à l’environnement et l’éveil au respect de la nature

Le sport et la psychomotricité

Un esprit sain dans un corps sain

Une bibliothèque et des coins lectures dans chaque classe

Une histoire par jour pour assurer la régularité du rapport au livre. Ça permet d’apaiser et de sécuriser l’enfant, d’élargir son langage et sa perception du monde, de mettre des mots sur ses émotions (joie, peur, tristesse, colère …), vivre au travers des histoires, développer son imagination … Bref, créer une relation affective avec le livre, une symbolique forte, celle de l’association du moment de la lecture et du bien-être.

Des jeux visant l'autonomie et la créativité

Des ateliers permettant l’autonomie et les apprentissages afin de répondre aux besoins des enfants, de manipuler, d’explorer et expérimenter chacun à son rythme.

Les jeux de société sont avant tout amusants, mais ils permettent aussi de développer plusieurs habiletés chez l’enfant. Ils sont utiles pour apprendre aux enfants à vivre en groupe, à respecter des règles, à attendre leur tour et à gérer leurs émotions en cas de frustration. De plus, ces jeux sont bons pour l’estime de soi. Les jeux de société développent aussi la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique, et même la motricité fine.