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Présentation de l’école

Notre école se situe au cœur du quartier des Marolles à côté de la très prisée « Place du Jeu de Balle ».

Lovée au cœur d’une rue peu fréquentée par les voitures, l’école est située à côté du commissariat de police, à proximité de la piscine, du « Centre Culturel Breugel » et à de nombreuses richesses historiques et culturelles. Plusieurs parcs arborés (accessibles à pied et en transports) et équipés de plaines de jeux viennent compléter la situation idyllique de notre école.

L’école maternelle de la Marolle est un établissement d’enseignement maternel de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Une école au cœur de ville jouxtant un cadre verdoyant.

Note école offre un environnement particulièrement stimulant et enrichissant pour les enfants. En effet , le  cadre verdoyant en plein cœur de la ville offre aux enfants un environnement équilibré. Cela favorise un lien avec la nature et offre des opportunités pour des activités en plein air.

De plus, la présence d'un verger et de potagers offre aux enfants une occasion unique d'apprendre sur la croissance des plantes, l'écologie, et peut encourager des habitudes alimentaires saines. Cela peut également sensibiliser les élèves à l'environnement et à la durabilité. La présence de poules permet également  l’apprentissage sur les soins aux animaux, la biologie, et développer un sens de la responsabilité en participant aux soins des animaux.

Un espace éducatif spacieux et lumineux peut avoir un impact positif sur le bien-être des élèves. La luminosité naturelle et l'aménagement en plain-pied facilitent la circulation et créent un environnement propice à l'apprentissage.

Les nombreuses sorties éducatives et les activités parascolaires élargissent l'expérience éducative des élèves au-delà des salles de classe. Cela peut inclure des visites culturelles, des excursions scientifiques, des activités artistiques, etc., enrichissant ainsi leur parcours éducatif.

Ensemble, ces éléments créent un environnement éducatif complet qui va au-delà de l'enseignement traditionnel en offrant aux enfants des expériences pratiques, une connexion avec la nature, et la possibilité de développer des compétences sociales et émotionnelles. Cela contribue à créer une atmosphère d'apprentissage positive et diversifiée.

Des classes verticales permettant l’apprentissage par les pairs.

Les classes sont verticales, c’est-à-dire qu’elles sont composées d’enfants d’âges différents allant de 3 à 6 ans afin de permettre l'apprentissage par les pairs. Deux classes d’accueil /M1  sont également aménagées pour les enfants de 2, 5 ans à 3,5 ans. L’école se situe autour d’un noyau central qui est la salle de psychomotricité et de sieste. Autour de ce noyau, 4 plateaux de couleurs (jaune, rouge, vert et bleu) dotés chacun de deux classes.

Une école sans escaliers avec de nombreux espaces divers et variés afin d’accueillir au mieux les enfants.

L’entrée principale donne un accès direct à la bibliothèque et à la ludothèque et ensuite vers la cuisine et le restaurant scolaire.

Notre école étant de plain-pied, elle permet ainsi l’accueil d’enfants à mobilité réduite.

Un premier couloir mène à l’espace commun de l’équipe, au bureau de la direction, au local de remédiation et du centre PMS, et enfin à l’agora et à ses deux classes respectives.

Les autres couloirs mènent respectivement vers une agora et 2 classes, dénommées patio.

Deux patios se situent donc à l’avant de la salle de psychomotricité, le jaune et le rouge.

Les autres, à l’arrière, le vert et le bleu. Chaque classe possède ses propres toilettes et de grandes baies vitrées avec vue sur l’extérieur. Chaque agora comporte des points d’eau accessibles aux enfants. Les espaces extérieurs sont variés : cour, jardin et jardinet.

Notre école peut se vanter de nombreuses et diverses ressources :

  • Deux accès d’entrée et de sortie possibles.
  • Un restaurant scolaire indépendant associé au local de garderie.
  • Une ludothèque et une bibliothèque riches et fournies.
  • Une salle de psychomotricité variée en matériel.
  • Une cour de récréation et son parc à vélos.
  • Des jardins aménagés en potagers de pleine terre, bacs de culture, compost, poulaillers, mare, hôtel à insectes, nichoirs, espaces sauvages.
  • Des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’école.

La citoyenneté au cœur des apprentissages.

Notre école est une école communale dynamique, elle assure à votre enfant un développement harmonieux, lui permettant de trouver une place active dans notre société.

Nous avons la chance d’accueillir un public multiculturel composé de plus de 15 nationalités différentes. 

C’est pour cette raison que l’équipe pédagogique a décidé lors du projet d’établissement de privilégier la maîtrise de la langue, l’autonomie, la créativité, le respect et la citoyenneté, la continuité des apprentissages ainsi que la pluralité des méthodes pédagogiques.

En effet, beaucoup d’actions sont mises en place concernant le respect et la citoyenneté des élèves afin qu’ils se comportent comme des citoyens responsables envers la nature. Il est pour cela indispensable de sensibiliser à l’environnement, l’écologie et au développement durable.

De plus, notre école vise le développement global de chaque enfant et nos stratégies et méthodes d’apprentissages se réfèrent aux missions prioritaires de l’enseignement maternel. Nous sommes donc en accord avec le décret Mission concernant les objectifs de :

  1. Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres, et favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi. 
  2. Développer la socialisation
  3. Développer des apprentissages cognitifs, savoirs affectifs et psychomoteurs 
  4. Déceler les différences et les handicaps des enfants et leur apporter des remédiations nécessaires

Nous avons la chance d’avoir une équipe pédagogique dynamique permettant la réalisation de nombreux projets au sein de l’école. L’autonomie et la motivation des élèves sont une priorité pour les professeurs et des pédagogies plus actives visant à favoriser les apprentissages des enfants sont mises en place en maternelle.

Une école sans escaliers avec de nombreux espaces divers et variés afin d’accueillir au mieux les enfants.

L’entrée principale donne un accès direct à la bibliothèque et à la ludothèque et ensuite vers la cuisine et le restaurant scolaire.

Notre école étant de plain-pied, elle permet ainsi l’accueil d’enfants à mobilité réduite.

Un premier couloir mène à l’espace commun de l’équipe, au bureau de la direction, au local de remédiation et du centre PMS, et enfin à l’agora et à ses deux classes respectives.

Les autres couloirs mènent respectivement vers une agora et 2 classes, dénommées patio.

Deux patios se situent donc à l’avant de la salle de psychomotricité, le jaune et le rouge.

Les autres, à l’arrière, le vert et le bleu. Chaque classe possède ses propres toilettes et de grandes baies vitrées avec vue sur l’extérieur. Chaque agora comporte des points d’eau accessibles aux enfants. Les espaces extérieurs sont variés : cour, jardin et jardinet.

Notre école peut se vanter de nombreuses et diverses ressources :

  • Deux accès d’entrée et de sortie possibles.
  • Un restaurant scolaire indépendant associé au local de garderie.
  • Une ludothèque et une bibliothèque riches et fournies.
  • Une salle de psychomotricité variée en matériel.
  • Une cour de récréation et son parc à vélos.
  • Des jardins aménagés en potagers de pleine terre, bacs de culture, compost, poulaillers, mare, hôtel à insectes, nichoirs, espaces sauvages.
  • Des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’école.

Dimensions pédagogiques

Notre école maternelle a pour volonté de placer l’apprentissage de ses élèves au centre de ses préoccupations. Nous optons pour la mise en place d’une diversité de stratégies pédagogiques. Le but ? Maintenir une forte motivation à apprendre chez eux tout au long de l’année !

L’école maternelle de la Marolle a comme ambition de rendre l’élève acteur de ses apprentissages. Notre école prend compte de chaque élève de manière particulière en différenciant et en diversifiant les savoirs enseignés.

Pédagogie différenciée

Au moment de l’apprentissage, la pédagogie différenciée met en place une différentiation par la situation didactique. Il existe une multitude de dispositifs propres à la pédagogie différenciée. Elle permet de prendre en compte toutes les facettes de l’élève et ainsi de pourvoir à ses difficultés en mettant en place des stratégies didactiques. 

Elle permet de prendre en compte toutes les facettes de l’élève et ainsi de pourvoir à ses difficultés en mettant en place des stratégies didactiques.

  • Travail en petit groupe
  • Apprentissage individuel : leçon en 3 temps (nommer, montrer, identifier)
  • Respect du rythme et des besoins
  • Apprentissages en progressions
  • Feed-back permettant la métacognition
  • Respect des portes d’entrée pour les apprentissages (visuels/ auditifs/ kinesthésiques): intelligences multiples

Pédagogie réflexive

La discussion réflexive contribue à donner un sens à la matière que doivent apprendre les élèves. Cette stratégie pédagogique permet aux enfants de faire des liens entre le contenu et les actions concrètes. Elle leur permet de contribuer à la construction des apprentissages de tout un chacun.

Pédagogie favorisant la continuité des apprentissages en insistant sur la cohérence et l’harmonisation des démarches et des méthodes. La continuité dans les apprentissages est essentielle afin de donner du sens aux élèves. En effet, cette dernière est un axe indispensable à la réussite de chaque élève. L’harmonisation des savoirs permet aux apprenants d’être dans un processus de développement continu. 

  • Travail en verticalité des âges
  • Cahier de vie
  • Encourage la pensée critique
  • Autonomie
  • Démarche scientifique et mathématique
  • Activités en progression
  • Auto-évaluation et conseil de classe (sera mis en place 2x par ans)
  • Défis / expérimentation/ questionnement / situations problèmes
  • Liens et transfert dans les apprentissages
  • Apprendre à apprendre, développement des stratégies d’apprentissage : métacognition

Pédagogie positive

Il est indispensable d’instaurer un climat de bienveillance, de confiance et d’estime de soi en valorisant chacun. En effet, mettre en place un environnement socioaffectif sécurisant. Cela implique de l’empathie, une présence chaleureuse et rassurante. Il faut veiller à solliciter l’enfant et le sécuriser en explicitant les attentes, être clair dans les demandes, expliquer que l’on a le droit de se tromper et donc de réessayer. Le regard de l’autre doit être aussi sécurisant.

  • Posture de l’enseignant (bienveillance, calme, cadre)
  • Travail des fonctions exécutives
  • Temps de parole
  • Travail des émotions
  • Attitudes face à l’erreur
  • Respect des besoins et du rythme de chacun
  • Stimuler la créativité / expression artistique
  • Retour à la nature (jardinage / activités culinaires)

Pédagogie par projet /participative

Travail et contextualisation des apprentissages en privilégiant le travail par projet, par défis et situations problèmes.

  • Projets
  • Défis
  • Situations problèmes
  • Projet d’école
  • Socioconstructivisme
  • Attitude active
  • Entraide
  • Jeux de société

Pédagogie citoyenne

Pédagogie par projet /participative

C’est la capacité de se construire ensemble de manière harmonieuse dans la société et  être capable de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, libre, responsable, solidaire, autonome, inséré dans la société et capable d’esprit critique et de questionnement philosophique. Mais également de se comporter comme un citoyen responsable envers la nature. Il est pour cela indispensable de sensibiliser à l’environnement, l’écologie et au développement durable.

  • Tri et récupération des déchets
  • Limiter l’utilisation du plastique
  • Souci de la biodiversité
  • Règles communes (charte d’école)
  • Mare/ potager / jardin
  • Entraide et coopération (apprentissages par les pairs)
  • Amener l’enfant à se respecter et à respecter les autres et le monde qui l’entoure.

La classe du dehors

Il est indispensable pour l’enfant de vivre ses propres expériences. En effet, nous retenons ce que nous vivons. C’est pour cela que nous proposons aux enfants de quitter les bancs de la classe pour aller faire l’école dehors. L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs. Il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.

Pratiquer l’école du dehors, c’est:

Une fois par mois, l’enfant aura l’opportunité de fréquenter les espaces verts tels que la forêt, les parcs, la nature et les nombreux espaces verts que nous offre Bruxelles. 

  • Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages
  • Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement
  • Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié
  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature
  • Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.

La continuité

La continuité dans les apprentissages est essentielle afin de donner du sens aux élèves. En effet, cette dernière est un axe indispensable à la réussite de chaque élève. L’harmonisation des savoirs permet aux apprenants d’être dans un processus de développement continu.

Nous prendrons soin d’assurer la continuité:

  • Avec les enfants (sur le même plateau)
  • Entre les enseignants (concertation/ communication)
  • Avec l’école primaire / Projet passerelle avec Baron Steens
  • Avec les parents/ coéducation : communication / accompagnement des parents pour des activités pédagogiques

Les différentes facettes de la formation

  • Initiation aux langues étrangères
  • Utilisation des nouvelles technologies
  • Education à la santé et au bien-être
  • Accueil et respect de la diversité
  • Education à la citoyenneté

Actions concrètes

  • Activité culinaire: soupe et collation plaisir
  • Sortie en forêt
  • Collation saine
  • Sorties culturelles
  • Sorties sportives : piscine (M3)
  • Accès à la bibliothèque Bruegel
  • Projets divers et variés avec des partenaires externes: Abracadabrus, Montagne Magique, Muse, ...